Le Songe appartient à la commande d’un calendrier monumental de l’avent par le Centre d’art de Meymac à l’Abbaye Saint André.

Pour Noël, la figure des Plus Belles Heures fait l’acquisition d’un vêtement, elle entre dans un songe à travers ce possible cadeau, une chemise à pois. Ses formes circulaires et géométriques seront des transmetteurs de pensées. Une chemise en soie pour un autre soi, beau projet, elle reçoit la parole d’un sage "le bon conseil", prolongement du songe dans le jour... Des belles heures comme les cercles d’énergie de la chemise de rêve, cheminant vers des pensées où un grandissement est espéré. Il s’agira d’une journée idéale avec jardins, arbres, mers, œuvres d’art, beaucoup de nature ressemblant au monde flottant japonais...

La figure et son auteure sont comme Pinocchio et Gepetto qui espère de sa marionnette des petits progrès. Avec des apparences vestimentaires qui la transforment, le jour, sa chemise est aux motifs de nature, elle se voit Dame Nature des peintures médiévales, ou la nuit, elle se voit Guillaume de Digulleville dans "Pèlerinage de vie humaine", qui songe dans un lit rouge. Le songeur médiéval est le sujet de son propre songe et le songe est un projet de vie où tout finit par arriver. Si on agrandit le songe et qu’on fait méthode : 24 peintures = 24 heures = 24 mondes, 1 monde (c’est grand) = 1 année (avec un voyage ou un petit tour ) = un livre d’heures.

L’ensemble de ce travail a été rassemblé dans une publication.